top of page
Photo du rédacteurDaniele Mattei

Alex Raymond et les problèmes d'impression


L'impression en bande dessinée peut être une tâche intéressante, mais également source de déception pour l'auteur. Même un grand auteur comme l'était Alex Raymond. Raymond (USA 2 octobre 1909 - 6septembre 1956), dessinateur américain de bandes dessinées, est notamment connu des amateurs de bandes dessinées pour avoir créé Flash Gordon, un héros qui vivait des aventures de science-fiction en luttant contre le perfide Ming, empereur de la planète Mongo, et inspiré à son tour par un autre héros de bande dessinée : Buck Rogers. Dessinateur hors pair, Gordon a eu beaucoup plus de succès auprès des enfants et des fans que Rogers et est entré dans l'histoire de la bande dessinée. Raymond a cependant créé d'autres personnages, comme l'agent secret X-9 (basé sur des textes de l'écrivain Dashiell Hammett) et, en 46, il a créé Rip Kirby.


Copyright , King Feature Syndicate

Ancienne marin, il devient détective privé dans l'Amérique d'après-guerre et vit des histoires romantiques et aventureuses, assisté de son fidèle majordome Desmond.

Sur cette image, on peut voir un segment de la bande dessinée, qui a été publiée dans plusieurs journaux américains et étrangers, puis réimprimée plusieurs fois en volumes.

On voit comment même l'œuvre d'un génie de la bande dessinée comme Raymond peut être "tuée"par la presse



En haut,l'original,en dessous,la réimpression sauvage!-Copyright, King Feature Syndicate,Inc

Il s'agit probablement d'une mauvaise impression, peut-être sur un papier trop poreux et avec trop "d'écrasement des points" ce qui fait gonfler les traits dessinés par le grand artiste. Ou de mauvaises installations d'impression pour cette édition. Des problèmes qui étaient courants, surtout il y a quelques années.

La bande dessinée, malheureusement, ayant toujours été considérée comme un genre d'évasion populaire, de basse culture, n'a certainement pas bénéficié d'une très bonne impression et ce n'est que récemment, disons à partir du milieu des années 1990, que nous avons commencé à voir des impressions de bonne qualité qui ne trahissaient pas trop les caractéristiques des originaux. Dans le cas présent, je ne peux que dire : « Pauvre Alex Raymond ! ».

Comments


bottom of page