L'exposition Corto Maltese par Hugo Pratt - l'héritage l'œuvre et la biographie - est actuellement en cours à Lyon, au Musée des Tissus et des Arts décoratifs.
Le gentilhomme de fortune (manière élégante de définir un pirate moderne) a été créé par le célèbre dessinateur italien en 1967. Pratt, lui-même grand voyageur et artiste sachant allier la haute et la soi-disant basse culture, la littérature, la bande dessinée, le cinéma et surtout la réalité et la fantaisie, créa Corto pour sa célèbre histoire « La Ballade de la mer salée », dans laquelle il partage la vedette avec d'autres mémorables compagnons d'aventure et qu'il produisit en Italie pour la maison d'édition Ivaldi. Le véritable succès explose peu après, avec les premières histoires pour la revue Pif. En effet, le personnage est très populaire en France et, par conséquent, connaît également un nouveau succès en Italie et dans d'autres pays, consacrant Pratt comme l'un des maîtres de la bande dessinée mondiale. L'exposition se compose de 27 panneaux avec des reproductions et quelques originaux de l'artiste, ainsi que d'une section vidéo. Nous pourrons ainsi apprécier l'univers non seulement physique mais aussi onirique du gentilhomme de fortune créé par Pratt.
L'exposition est bilingue (français-italien) et est ouverte tous les jours de 10 à 19 heures (sauf le lundi) et se terminera le 28 juillet, en entrée libre. Alors, dépêchez vous de rendre visite à Corto avant la fermeture de l'exposition !
Entre temps, Lumières Internationales prépare un article sur Corto et Pratt que vous pourrez lire dans le numéro 51 !
« Corto Maltese par Hugo Pratt »
Du 31 mai au 28 juillet 2024
Musée des Tissus et des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité, Lyon 2e
Comments