La récente cérémonie d’ouverture du mondial de rugby a donné lieu à des rafales de critiques de haute intensité. Lancés par quelques leaders d’opinion média-politiques et puissamment relayés dans les réseaux sociaux, ces commentaires à forte connotation négative et parfois méprisante ont de quoi choquer.
Certes, on n’est pas obligé d’applaudir à tout rompre servilement et il convient de respecter ceux qui pensent que les organisateurs auraient pu faire mieux ou faire différemment.
Soit ; mais enfin !
Les leçons socio-politiques des dix dernières années n’auront donc servi à rien !
Sous le magistère du journal Libération qui fédère désormais bobos de droite et de gauche
et qui, toute honte bue, titrait : « Allez la Rance ! », l’élitisme petit bourgeois s’en donne à cœur joie ! Le front levé vers des lointains inaccessibles, le ricanement suffisant et la nuque raide, les anathèmes définitifs tombent et pourraient se résumer ainsi :
-Cachez cette casquette et ce marcel de prolo que je ne saurais voir !
-Cachez ce gros rouge qui tache que je ne saurais boire !
-Cachez cet accordéon et ces pas de danse canaille que je ne saurais entrevoir !
Chers donneurs de leçons, continuez de snober les réalités et les aspirations passées ou présentes du peuple et vous renforcerez plus encore le camp des extrémistes. Les populistes des deux rives n’ont qu’à se baisser pour ramasser les suffrages populaires que vous délaissez !
Devant un tel comportement, qui se veut éclairé mais qui n’est que pavlovien de la part de ceux à qui « on ne l’a fait pas » et qui s’estiment dépositaire du bon goût, on hésite entre affliction et fureur !
Image Adobe Express générée par IA
コメント