De « Santa » à... Saint Tropez !
- Daniele Mattei

- 27 oct.
- 3 min de lecture

Copyrights photos Franco Borlenghi
Bienvenus à Hollywood !
Ces derniers jours, la charmante petite ville balnéaire où je vis, Santa Margherita Ligure, surnommée « Santa » dans le parler local et par de nombreux touristes milanais, s'est transformée en véritable plateau de cinéma !
En réalité, une opération similaire avait déjà eu lieu il y a de cela quelques années, lorsqu'une petite partie du port de Santa Margherita avait été transformée en une zone portuaire de Carthagène pour le film Murder Mystery (2019), avec la belle Jennifer Aniston, Adam Sandler et Luke Evans. Une comédie policière qui a connu un certain succès pendant la période de diffusion en streaming due au Covid. En tant que cinéphile, cela m'a beaucoup intrigué, non pas tant pour le tournage, mais surtout parce que Santa jouait également le rôle... d'une autre ville !
L'histoire se repète...
S'agit-il désormais d'une pratique courante ? En effet, les rues typiques du centre de Santa Margherita ont été transformées en celles de Saint-Tropez ! Le kiosque à journaux de Place Caprera, la place principale, a été décoré avec un nombre impressionnant de fleurs colorées, tandis que de nombreuses enseignes ont été traduites en français et que les noms de certaines rues du centre ont été modifiés. Une course poursuite rocambolesque, avec accident de voiture à la clé, s'est déroulée dans d'autres rues de la ville. Fin septembre, en préparation du film, un casting a également été organisé pour trouver les nombreux figurants pour jouer le rôle des touristes de Saint-Tropez en tenue raffinée.

Titre du film ? « Eternity ». Probablement un titre fictif, comme c'est souvent le cas dans les productions, afin de ne pas dévoiler le vrai titre au public curieux. La production de ce film a évidemment bénéficié de la collaboration de la mairie de Santa et même de la paroisse de N.S. della Rosa. Les deux ont également mis à disposition des locaux pour le maquillage, l'habillage des figurants et autres.
Bien évidemment, tout n'est pas toujours rose comme dans une revue patinée, chaque médaille a son revers et certains citoyens se sont plaints des désagréments causés par la présence du plateau, notamment parce que plusieurs rues ont été fermées à la circulation, aussi bien automobile que piétonne. « Quand pourrai-je sortir de chez moi pour faire mes courses ? » demande une dame. « Mais faut-il vraiment passer par la ville voisine de Rapallo pour rejoindre le hameau de S. Lorenzo ? », se demande un autre.
Et ainsi, notre vieille habitude ligure de nous plaindre, ou plutôt, comme nous l'appelons à Gênes, de « mugugnare », oblige Monsieur le Maire à enregistrer une vidéo d’excuses pour les désagréments causés aux citoyens, ajoutant toutefois que grâce à Eternity, Santa encaissera la coquette somme de 230 000 euros, qui servira à mieux poursuivre les travaux concernant l'aménagement urbain de Santa et d'autres promesses faites pendant la campagne électorale.
En même temps, le Maire relance et ajoute également qu'en novembre, Santa accueillera un autre film ! « Belin ! » (Expression typique de la Ligurie).
Je pense ironiquement : « Est-ce que cela devient une habitude ? » Je pense aussi : « Mais Santa, en novembre, quelle ville va-t-elle interpréter ? » « Chamonix ! » me répond tout aussi ironiquement notre rédactrice en chef Luisa Pace ! Et en plus : « Santa » interprétera-t-elle un jour « Santa » ? Mais c'est moi qui suis toujours ironique. Bon, espérons au moins que le film soit beau et qu'il porte chance à ma ville, à laquelle je suis très attaché.
Peut-être qu'un jour, ils iront dans une autre ville, là aussi ils changeront les enseignes des magasins et les noms des rues, ils bloqueront les routes... pour la faire interpréter par ma vraie « Santa » !




Commentaires