Nous recevons et republions le communiqué de la Marine Militaire italienne qui annonce l’exploit du légendaire navire-école Amerigo Vespucci :
« Cap Horn - Le 5 avril 2024 vers 07h00 (heure française), le navire-école Amerigo Vespucci, qui effectue un tour du monde, a doublé le cap Horn, point le plus méridional du continent américain, connu pour être l'un des passages les plus ardus de la planète pour les navigateurs.
Le cap Horn (Cabo de Hornos) est le point de contact entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. La zone est constamment affectée par des perturbations créées par la proximité de l'Antarctique. Celles-ci poussent d'énormes masses d'eau vers le détroit de Drake, où le fond marin passe brusquement de 4 000 à 100 mètres. Le cap Horn et l'Antarctique créent donc un passage obligé pour le vent et la mer, ce qui entraîne des conditions météorologiques uniques.
Ce passage, qui a eu lieu pour la première fois en plus de 90 ans d'histoire de la Vespucci, a été rendu possible grâce à une programmation soigneuse et méticuleuse de la navigation et à une évaluation des conditions météorologiques et maritimes, indispensables au succès de la mission.
Le passage du Cap Horn est l'un des moments clés du tour du monde, une nouvelle page de "l'art de la navigation" et un nouvel objectif atteint dans la longue histoire du navire Amerigo Vespucci.
Le voilier poursuit son voyage dans l'océan Pacifique. Le 28 avril prochain, il entrera dans le port de Valparaiso au Chili. ».
Toutes nos félicitations au Commandant Giuseppe Lai ainsi qu’à tout l’équipage !
Copyright : Ufficio stampa - Marina Militare - Italian Navy 2024
Comments