top of page

Les princes des deux péninsules

  • Photo du rédacteur: Alain Camilleri
    Alain Camilleri
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

 

Dans les domaines médiatisés comme ceux du monde politique, artistique ou sportif, chaque période a été marquée par ses leaders ; et lorsque ceux-ci déclinent puis s’éclipsent, l’opinion publique se tourne vers les prétendants à la relève en se demandant si la jeune garde qui monte sera à la hauteur de leurs glorieux anciens. Le tennis n’échappe pas à cette interrogation : qui donc pourra remplacer les champions d’exception que furent Nadal et Federer ?

 

La réponse à cette question vient de nous être apportée dimanche dernier à l’issue de la finale du très prestigieux tournoi de Roland-Garros : nous avons assisté non seulement à ce qui pourrait rester comme le match de la décennie mais aussi à l’émergence de deux immenses champions qui vont, sauf accident, faire la une des gazettes sportives durant de longues années. Pour mieux cerner ce double avènement, il convient de revenir sur cette finale qui a opposé les numéros un et deux du classement mondial du tennis masculin. : Jannik Sinner et Carlo Alcaraz.

 

Avant que l’arbitre ne prononce la phrase fatidique « jeu, set et match Alcaraz », les deux duellistes auront bataillé pas moi de … 5h29mn, un record ! les spectateurs et téléspectateurs ont assisté à un véritable thriller tennistique. Qu’on en juge : tout d’abord Sinner empoche au galop les deux premiers sets, laissant entrevoir une issue rapide de la partie. Mais que nenni ! Alcaraz, jusqu’à présent dominé par le grand italien du Sud-Tyrol, réagit et gagne le 3e set. Nous voici à la 4e manche. Sinner prend à nouveau la direction des opérations et en arrive à s’offrir 3 balles de match que l’Espagnol non seulement efface avec un sang-froid confondant mais, sur sa lancée, gagne le set ! À l’entame de la dernière manche, les deux jeunes hommes sont donc égalité ; cette égalité perdure jusqu’à un incroyable 6 jeux à 6 débouchant sur le super tie break que domine Carlos Alcaraz qui remporte cette finale.

 

Au-delà du résultat de ce match d’anthologie, le public a compris que ce duel avait donné naissance à un duo de stars au comportement de gentlemen. Sinner et Alcaraz ne contestant pas un seul point, allant même jusqu’à corriger des décisions d’arbitrage en rendant le point à l’adversaire. Et puis, à l’issue de la partie, les déclarations des deux champions ont montré le fair-play du perdant et la modestie du gagnant. Pour l’avenir, espérons que les succès de demain, les honneurs et l’argent gagné ne pervertissent pas de si belles personnes.

 

 

Comments


bottom of page