top of page

MultiArt, l'App qui permet d'écouter l'art !


Saviez vous que certaines personnes sont capables de reconnaître une peinture ou une sculpture comme de la musique ?

C'est ce qu'on appelle la synesthésie, un trouble de la perception sensorielle dans lequel une sensation normale s'accompagne automatiquement d'une sensation complémentaire.

Et bien des jeunes hommes de Brescia, en Italie, ont eu l'idée de créer une application basée sur ce phénomène : Multiart !

Avec cette application, vous pouvez télécharger la photo d'une peinture, d'une sculpture ou d'un objet sur votre téléphone portable et l'application la transformera comme par magie en musique, grâce à un algorithme qui fait également appel à l'intelligence artificielle.

C'est également en pensant aux malvoyants que les concepteurs ont créé Multiart. Ainsi, même ceux qui ne peuvent pas voir l'œuvre pourront en quelque sorte la percevoir en l'entendant.

Mais ce n'est pas tout ! Multiart dispose d'une version gratuite, mais aussi d'une version pro, à un prix raisonnable, qui permet de mélanger images et musique et de créer ainsi de nouvelles œuvres d'art, qui peuvent être partagées via le réseau social de l'application, et même vendues par de nouveaux artistes qui veulent s'essayer à la création, sous la forme de NFT, qui sont de véritables fichiers numériques uniques et certifiés, et qui peuvent donc être vendus en tant qu'œuvres d'art. Dans les intentions des créateurs, il s'agit aussi de renverser quelque peu le concept des réseaux sociaux, qui sont souvent vécus, surtout par les jeunes, de manière passive et trop rapide.

Avec Multiart, le créateur est amené à partager l'art et à s'attarder sur les images et les sons. Une nouvelle initiative très intéressante qui, nous l'espérons, sera couronnée de succès et dont nous parlerons peut-être dans un article de Lumières. Pour l'instant, Multiart peut être téléchargé sur le playstore pour Android.

A découvrir !

Comments


bottom of page