top of page
Rechercher

Vincent Minguet , un homme parmi les guerriers

Dernière mise à jour : 11 nov.

« Assis sous un vieux prunier, au milieu d’un vallon solitaire de Transylvanie, je regarde les Carpates, roche grise entre une terre noire et un ciel d’albâtre, où se lient le commencement et la fin. Le soleil se couche à l’Ouest et éclaire encore l’Est.

Au-delà des drames de l’heure, peut-il y avoir une Europe qui compte au monde sans son Orient ? ».

Ces mots ont été écrits le 10 juin 2022, au camp militaire de Cincu en Roumanie, par le chef de corps de notre régiment engagé auprès de notre allié de l’OTAN : le colonel Vincent Minguet, commandant le 27e régiment de chasseurs alpins.

C’est aussi ainsi que se termine son document « Sur le sentier des guerres » (Éditions les Passionnés de Bouquins) dans lequel Vincent Minguet revient sur son parcours de soldat. Un itinéraire de solidarité, de combats, mais encore de poésie. Vincent Minguet raconte « ses

guerres », celles de son régiment, avec l’oeil du chef, de l’intellectuel, mais encore donc celui du poète.

C’est l’immense qualité de cet ouvrage formidablement écrit, nous emportant dans un voyage rimbaldien, au coeur des crises traversées par les forces armées françaises au cours des vingt dernières années : Côte d’Ivoire, Afghanistan, Liban, Sahel, et le conflit ukrainien, le 27e BCA ayant été projeté en Roumaniele 28 février 2022, soit seulement quatre jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

Le témoignage de Vincent Minguet apparaît essentiel : à hauteur d’homme, il nous fait vivre pleinement les sentiments, la peur, l’enthousiasme et l’espérance de celles et ceux engagés au service de la Nation sur les terrains extérieurs.

J’ai eu la chance, en cet hiver 2023, de l’interviewer dans le cadre d’une rencontre littéraire d’« Histoire d’en Parler », à Annecy, dans le très bel écrin de la cave « Java des Flacons ».

Vincent Minguet vient en « voisin », le casernement du 27e BCA n’étant distant que de quelques kilomètres. Néanmoins, le colonel arrive en uniforme de cérémonie : nickel. C’est

un garçon affûté, un jeune quinqua à l’allure presque juvénile, qui s’entretient...


Vous retrouverez la totalité de cet article ici, pages 6 et 7 du numéro 43 de Lumières Internationales


Photo : Vincent Minguet pendant la mission «Aigle» en Roumanie ©Nicolas Bardet/27e BCA


bottom of page