top of page

XXIe Security Forum à Cracovie

  • Photo du rédacteur: Luisa Pace
    Luisa Pace
  • 28 mai
  • 2 min de lecture

A droite le Colonel Orazio Anania
A droite le Colonel Orazio Anania

Comme chaque année, la 21e conférence scientifique - Security Forum Krakow 2025, s'est déroulée les 8 et 9 mai à l'Université de la sécurité publique et individuelle « APEIRON » à Cracovie. Il s'agit d'un événement majeur au cours duquel des représentants d'universités du monde entier abordent la question de la sécurité. Le thème de cette année était celui de l'immigration clandestine.


Invités par la nation hôte, étaient présents des représentants de Roumanie, de Colombie, de Bulgarie, de Slovaquie, du Portugal, d'Ukraine, d'Espagne, de Croatie, d'Italie, de Macédoine du Nord, du Danemark, des USA, d'Argentine, d'Inde, de Grèce, de République tchèque, de Hongrie, des Pays-Bas, d'Israël, d'Allemagne, de Serbie, de Lituanie et du Pérou.


Partout dans le monde, notamment en Europe, le fait sécuritaire devient de plus en plus sensible. La tendance actuelle souligne une montée des risques liés à l'insécurité. Dans cette conjoncture, les principaux organisateurs du 21e Forum sur la sécurité, outre l'université hôte, étaient l'International Police Award Arts Festival (IPAAF) - Italie, le World Centrum CICA Madrid - Espagne et l'Institut pour la sécurité nationale et internationale de Belgrade - Serbie.


L'urgence migratoire a été examinée sous toutes ses facettes. Le thème principal a été développé de façon approfondie par le colonel Orazio Anania, qui a présenté les problématiques auxquelles l’Italie est aujourd’hui confrontée. Cette question a également été abordée par les scientifiques et officiers de la Garde côtière polonaise, Andrzej Wawrzusiszyn et Dariusz Jurczak, ainsi que par la représentante de la police polonaise, Agata Tyburska, désormais à la retraite.


Par ailleurs, Juliusz Piwowarski et Leszek Woszczek, respectivement doyen et vice-doyen de l'Université Apeiron ainsi que Tomasz Aleksandrowicz, ont présenté un diagnostic général concernant la situation internationale. Concernant l’Europe, les questions liées à la reconstruction des capacités défensives de l'Union Européenne ont été abordées par le général Jerzy Biziewski et les problèmes de sécurité énergétique par Agnieszka Pach-Gurgul.


Le thème incontournable de la participation active de la société civile à la sécurité locale a été traité par le professeur Jolanta Grębowiec-Baffoni à travers une discussion portant sur les organisations paramilitaires structurées telles que les différentes formes de volontariat. Leur mission essentielle de prévention, venant en soutien aux forces de police a également fait l'objet de la présentation de Richar Chaves Vargas, officier de police péruvienne. S’appuyant sur une approche scientifique, il a parlé de l'économie cognitive lié au besoin de sécurité dans la perspective de la reconstruction de l'Ukraine. Enfin, Pour ce qui est de la sécurité personnelle, s’inscrivant dans une perspective globale, l'orateur Alì Asghar Soltanieh a parlé du phénomène appelé NEW World Disorder.


Le 21e Forum sur la sécurité s'est achevé dans un climat riche en discussions et en polémiques scientifiques qui ont clôturé la dernière partie de la conférence. Il s'agit d'une expérience unique qui a rassemblé des scientifiques et des intellectuels du monde entier, qui ont pu débattre librement y de manière vive, de la politique mondiale en matière de sécurité.

Comments


bottom of page