top of page

PRIX APOXIOMENO 2025

  • Photo du rédacteur: Luisa Pace
    Luisa Pace
  • il y a 22 heures
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 12 heures

ree


L’ « International Police Awards Art Festival » est arrivé à sa 29ème édition sans prendre une ride, bien au contraire, il se prépare déjà pour les trente ans de ce prestigieux évènement qui a pour objectif de promouvoir l'art et la culture dédiés à la valorisation de l'activité des forces de l'ordre, s'est achevée dans la soirée du samedi 13 octobre.


Cette année encore, le symbole de la valeur artistique et de la reconnaissance pour le travail accompli dans le domaine artistique et culturel a été l'« Apoxiomeno », la statuette qui a été remise en récompense à des célébrités mais aussi à des nouveaux noms choisis par le jury de l’IPAAF pour l’intérêt de leur travail.


Une soirée riche en histoires et émotions en uniformes


Colonel Orazio Anania
Colonel Orazio Anania

Sous la direction artistique du Colonel Orazio Anania, Président de l’IPAAF depuis ses premiers pas, la soirée de la remise des Prix a été imprégnées d'émotions à chaque passage sur scène.


Une grande surprise est arrivée directement des Etats Unis : une vidéo de salutations de célébrités du monde hollywoodien, dont Rodney Allen Rippy, ainsi que de professionnels des forces de police de Los Angeles, envoyée par Aaron Schwartzbart, Hollywood Office, IPAAF !

La vice-préfète de Bergame, Beatrice Agata Mariano, a amené les salutations du préfet, et le directeur artistique de l'événement, le colonel Orazio Anania a souligné à plusieurs reprises l’importance du travail accompli chaque année pour l'organisation de la remise des prix, tout en soulignant la force du sentiment d'appartenance aux forces armées.


La soirée, qui s’est déroulée à l'Uci Cinemas de l'Orio Center à Bergame a été animée par le célèbre présentateur télé Anthony Peth accompagné par la jeune Chiara Samaritani, Miss Italie pour la région Lombardie.


Antony Peth
Antony Peth

Le professionnalisme de Peth a contribué à rendre l’évènement encore plus festif durant un véritable voyage dans le monde au-delà de l'uniforme. Il faut être bien préparé pour vivre les joies du direct ! Un petit clin d’œil mérité…





Les Prix




Franco Ancoraci
Franco Ancoraci

Dans la catégorie Cinéma, le prix a été décerné au réalisateur sicilien Franco Arcoraci pour son film autobiographique « Franchitto », qui retrace la lutte du réalisateur contre la mafia. Figure de premier plan de la scène culturelle et civile italienne, ancien policier ayant eu des rôles de haut niveau dans la lutte contre la mafia, il reste fidèle à son engagement en faveur de la légalité et de la justice, même s'il s'est tourné vers la réalisation et le monde des médias.


Dans la catégorie Art et société, Daniel Sorza, jeune photographe de rue d'origine philippine, a été récompensé. Il compte un très grand nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux (près d'un million) et ses clichés représentent uniquement des femmes et des hommes en uniforme dans le cadre de leurs activités quotidiennes de sécurité publique. Très ému, il a souligné encore une fois l'importance du travail des forces de l'ordre, mais ses photos valent plus que mille mots.

Parmi les invités internationaux on peut citer l'écrivain Veit Einichen et le scénariste Przygodzki Blazej, respectivement récompensés avec la statuette de l'Apoxiomeno dans les catégories Littérature et Télévision.


Le prix Télévision a été décerné à deux autres protagonistes de la scène italienne : le producteur Stefano Strocchi pour « Art Crime », une série Sky originale qui raconte les coulisses passionnantes des plus importants vols d'œuvres d'art, et Eugenio Mastandrea, acteur de télévision qui incarne actuellement un carabinier dans la célèbre série Raiuno « Don Matteo ». Ce dernier n'a pas pu être présent en raison d'engagements sur le tournage, mais il a envoyé un message vidéo de remerciements chaleureux.


ree

Pour la catégorie Police, le choix s'est porté sur Titi Pitbull, son pseudonyme, membre de la police française, expert en anticriminalité et antiterrorisme, mais aussi consultant tactique et technique pour les scènes d'action durant les tournages de séries ou de films noirs. Un héros de l'ombre mit en lumière pour une soirée.


Flic dans l'âme et au grand cœur, il a reçu le prix le visage couvert pour des raisons de sécurité. Il a tenu un discours émouvant en s'adressant aussi aux familles des membres des Forces de l'Ordre qui vivent dans l'inquiétude tout en les soutenant !



ree

Ont été distingués pour leur prestigieuse initiative, inspirée par la Gazzetta di Modena, les

benjamins du Festival : Amil Salami, Gabriele Rivasi et Cesare Guidotti Mistrali, éditeurs en herbe de la Gazzetta d'Europa. Cette publication a été créée pour parler de l'Europe à la génération Z et a été saluée non seulement par les autorités locales, mais aussi par Mattarella. En journaliste, je peux vous dire qu’ils feront du chemin qu’ils choisissent ou pas cette profession ! Je suis ravie de leur avoir remis leur Prix.



ByAprès le journalisme, ce fut au tour du film « Gli elefanti » (Les éléphants), récompensé comme meilleur film consacré au monde de la police dans le cadre du concours cinématographique du Festival. Le film a été réalisé par le Département national des pompiers et le réalisateur Antonio Maria Castaldi et l'acteur principal Gianluca Grazini, tous deux pompiers en service à Rome et à Viterbe, étaient présents dans la salle. Ils étaient accompagnés sur scène par le commandant des pompiers de Bergame, l'ingénieur Vincenzo Giordani, et par le fonctionnaire Francesco Verri. Patientez et je vous expliquerai le pourquoi des éléphants.



La scala degli eroi - by courtesy Lumières Internationales
La scala degli eroi - by courtesy Lumières Internationales

Un autre moment fort de la soirée a été la remise de deux prix spéciaux destinés à des œuvres artistiques de l'Association internationale de police de Monfalcone, représentée par Giorgio Bottò et Pierpaolo Freschi, le premier pour son émouvant tableau « La Scala degli Eroi » (L'échelle des héros), composition picturale emblématique dédiée aux policiers morts en service, et le second pour ses poèmes touchants dédiés aux forces de l'ordre. Ensemble, ils mènent à bien le projet culturel « PittaPoesie » qui allie la poésie lyrique à la beauté de la peinture dans des expositions artistiques en soutien aux forces de l'ordre.


Applaudissements enthousiastes pour les deux vedettes féminines de cette édition, toutes deux primées dans la catégorie musique : Luisa Corna et Loredana Errore. Les deux femmes de cette édition, ferventes partisanes des forces de l'ordre ont réchauffé le cœur des personnes présentes dans la salle grâce à l'interprétation de leurs chansons les plus célèbres.

Mention spéciale pour d'autres invités, qui n'ont pas remporté la statuette tant convoitée, mais qui, grâce à leur valeur professionnelle et à leurs œuvres artistiques, ont mérité un prix spécial de la part de l'IPAAF.


La soirée, parrainée par le Ministère de l'Intérieur, la Police nationale et la Province de Bergame, s'est terminée par la voix émouvante et puissante du jeune ténor Paolo Delai sur les notes de l'hymne national italien, sous les ovations du public présent en salle.


***


Un grand merci à Francesco Francesci Picazio, notre attaché de presse multitasking pour son sourire en toute circonstance.


Copyrights des photographie : Enrico Sperone

Commentaires


bottom of page