top of page

Marvy, une artiste peintre atypique

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Dans le domaine des arts, notamment celui de la peinture, Marvy fait figure de personne véritablement atypique ; qu’on en juge : juriste de haut niveau, ancien cadre dirigeant

dans de grandes entreprises et puis - et surtout - artiste peintre !

Un tel parcours intrigue forcément. Lumières Internationales a donc décidé d’aller à la rencontre de Viviane Couplan, alias Marvy, pour découvrir cette artiste, sa personnalité et ses oeuvres.

De Couplan à Marvy : une trajectoire peu banale

En nous accueillant dans son bel appartement, nous comprenons que la bienveillance est l’une des qualités cardinales de cette personne particulièrement avenante. Mais la question préalable qui taraude le journaliste tourne autour d’une apparente contradiction : le commun des mortels se fait du juriste et de sa rigueur, une idée située aux antipodes de celle qu’il conçoit pour un peintre menant une vie excentrique, compatible avec une inspiration débridée.

Et pourtant !

Marvy tord joyeusement le cou à ces idées reçues ; en effet, au fil de notre entretien, notre interlocutrice nous apportera la preuve que la juriste rigoureuse, puis

l’artiste inspirée et originale se sont réalisées successivement en étant, finalement, les deux faces d’une même médaille.

Adolescente appliquée, Viviane Couplan étudie le piano durant de longues années, tout en découvrant, au contact de sa soeur aînée, les arts graphiques. Mais de solides études de droit puis l’entrée dans la vie professionnelle la tiennent à distance de ce qui sera plus tard sa passion : la peinture. Elle justifie cet éloignement d’une phrase définitive : « j’aimais déjà la peinture, mais je n’avais pas le temps ! ».

Une juriste reconnue et une militante humaniste.

Pendant les années 80 et 90, les postes à responsabilité s’enchaînent : notre interlocutrice est tour à tour directrice juridique, secrétaire générale et directrice des relations humaines dans des entités importantes comme le ministère des transports, le syndicat de l’union des transports publics, la banque CIC ou encore la Caisse des Dépôts et Consignations ; parallèlement à ces emplois de cadre dirigeant, Viviane Couplan a un engagement citoyen au sein du MRAP puis dans une association, Libres Mariannes, dont l’activité est entièrement consacrée aux droits des femmes ; elle indique : « cet engagement auprès des femmes en difficulté m’a profondément marquée et, sans doute, explique mon penchant pour les représentations de femmes dans mes tableaux ».


Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 46 de Lumières Internationales, ici


Photo : MARVY "Femme à la balafre" Huile sur toile. 65x24 cm




Comments


bottom of page