J’ai vu tout récemment la pièce de théâtre « Lapin » écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit. Cette création théâtrale est un vrai petit bijou ! Le duo Muriel Robin et Pierre Arditi (il va très bien, merci pour lui !) est tout simplement exceptionnel. Au-delà de leur grand professionnalisme, leur immense complicité, à la scène comme à la ville, sourd à chaque réplique.
Le pitch est d’une simplicité dont on fait les vrais succès : les deux vieux amis se retrouvent tous les lundis - jour de relâche - dans l’appartement d’Arditi pour dîner. Ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion de célébrer leur amitié, d’échanger souvenirs et anecdotes, de parler du métier, de décocher, bien sûr, quelques vacheries mais aussi de papoter de tout et de rien.
Mais un soir, les deux complices réalisent avec stupeur qu’ils ne sont pas seuls… Ce lundi,
leur rencontre se déroule sous le regard de centaines de spectateurs ! Or donc, ils sont bien
obligés de composer avec !
C’est drôle, bien enlevé, parfois émouvant et surtout c’est joué avec une grande justesse.
C’est en ce moment à l’affiche du Théâtre Édouard VII ; c’est une heure vingt de bonheur sans entracte (j’avoue que les entractes m’ennuient de plus en plus).
Bien sûr, cette pièce, comme toute œuvre, trouvera bien quelques détracteurs plus ou
moins acharnés qui tireront à vue sur Lapin… Après tout c’est leur droit ! Pour ma part, je reprendrai simplement l’expression consacrée et un peu trop parisienne : courez-y vite !
Image générée par IA thanks to Adobe Express
Commentaires