Ambition : devenir Garde des sots
- Alain Camilleri
- 10 avr.
- 2 min de lecture

L’ambition, ce puissant levier, peut mener à tout mais aussi, si l’on n’y prend pas garde, à n’importe quoi. Ainsi Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée nationale et candidat à la présidence du parti « Les Républicains » a proposé dans une interview donnée à l’hebdomadaire JD News que les étrangers frappés par l’obligation de quitter le territoire français - OQTF - soient enfermés à Saint-Pierre et Miquelon.
Faisant mine de s’adresser aux OQTF, Laurent Wauquiez précise sa suggestion avec le sérieux qu’on lui connait : « Vous refusez de retourner dans votre pays ? Très bien, vous prenez un aller simple pour Saint-Pierre-et-Miquelon ». En outre, pince sans rire, de rajouter : « le climat de cet archipel français, avec une moyenne de 5 degrés pendant l'année et 146 jours de pluie et de neige, pourrait avoir un effet dissuasif ».
Devant une telle déclaration, les réactions de la plupart des responsables politiques peuvent se résumer par quelques vocables : indignation, sidération, stupéfaction, hilarité, incrédulité. Car tout de même, Laurent Wauquiez, ancien ministre, présente un pédigrée plutôt flatteur : normalien, agrégé d’histoire puis énarque. Comment avec un tel curriculum vitae, peut-on proférer une cette énormité dans la mesure où chacun sait que ce sont les pays étrangers, et non les personnes expulsables, qui refusent très fréquemment de récupérer leurs ressortissants indésirables sur le sol national.
Ou alors, étant en compétition avec Bruno Retailleau pour la conquête de la présidence de son parti, Laurent Wauquiez a dégainé sciemment cette absurdité afin de séduire l’aile droite de son parti ?
Les observateurs se perdent dans les pires conjectures tandis que le GORAFI s’interroge sur l’opportunité de poursuivre Laurent Wauquiez pour concurrence déloyale…
Comments