Le poète et artiste italien Paolo Gambi s'est vu décerner le prix international José Rizal Heritage
Award dans la catégorie « réalisations culturelles » par la fondation suisse du même nom, présidée'par Lady Estrelleta Borda Ruppert, également présidente des Dames de Rizal en Suisse, et Sir Stephan'Urs Breu, commandant des Chevaliers de Rizal en Suisse et en Pologne.
Dans les autres catégories, ont été distingués : l’ancien président de la Croatie, S.E. Stjepan Mesić,'Son Altesse Tessy Antony de Nassau, ancienne Princesse du Luxembourg , Marisa Freiermuth-Nicolas,'le professeur Antonín Staněk, président de l'Académie Koruny svatováclavské, ancien Ministre de la Culture et membre du Parlement de la République tchèque, Sir Reghis M. Romero II, envoyé spécial des Philippines au Japon, le professeur Claus Drexel, président de la Chambre de Commerce suisse, le professeur Sir Billy Chan, directeur du Centre d'excellence en éducation médicale à Macao, ainsi qu’à titre posthume, John Koper, dont le prix été remis à ses héritiers.
La cérémonie s'est déroulée à Wil, dans le canton de Saint-Gall, en présence de nombreuses
personnalités suisses et internationales, parmi lesquelles le Roi titulaire du Rwanda Yuhi VI, ainsi que'de nombreux ambassadeurs. Au cours de la soirée, un poème multimédia composé en l'honneur de'Giovanni Capodistria a été projeté.
« Je suis très heureux de recevoir ce prix » a déclaré Paolo Gambi « Je le considère comme un signe indiquant que ma recherche artistique va dans la bonne direction. Et en tant qu'Italien, je suis heureux d'apporter notre tradition poétique et artistique basée sur la beauté au milieu de personnalités internationales de ce niveau. ».
"La poésie peut sauver le monde"
Paolo Gambi, fidèle à sa devise « la poésie partout », réalise des œuvres matérielles qui, au moyen de codes QR ou d'autres technologies, contiennent des poèmes déclinés sous forme de vidéo et de musique. Son travail a été très apprécié non seulement par les musées et les municipalités italiennes qui ont acquis ses œuvres, mais aussi par des magazines et des institutions, en Israël (il vient de paraître dans le magazine Tsmadim), en France, en Turquie et surtout aux États-Unis : depuis cette année, une de ses mosaïques multimédias se trouve au Centre culturel mexicain de Los Angeles et le prestigieux magazine d'art californien The Los Angeles Press a choisi l'un de ses calligrammes comme première couverture pour 2023.
Le choix de mettre Paolo Gambi au premier plan, avec tout le respect dû aux autres diplômés, vient du fait que, d’une certaine manière, il reflète les valeurs de Lumières Internationales. Gambi a choisi la Poésie en fondant le mouvement « Renaissance poétique », qui a rapidement franchi les frontières. « Rinascimento poetico » est un mouvement spontané, inclusif, un espace de liberté pour les poètes de toute origine ou condition sociale, unis par une seule conviction : la poésie peut sauver le monde !
Lumières Internationales est la résultante d';une réflexion similaire qui évolue constamment, tout en essayant d'entretenir la flamme de la culture, ou plutôt des cultures, des Arts à l'Histoire, d'une réflexion politique neutre à la découverte de nouveaux angles d'interprétation de certains territoires plus ou moins connus.
www.rinascimentopoetico.it
photo Paolo Gambi - JRHA
Commentaires