top of page

Au sommet de la montagne…

  • Photo du rédacteur: Daniele Mattei
    Daniele Mattei
  • il y a 13 minutes
  • 2 min de lecture

 

ree


Avec la neige si haute/Dans la vallée, nous descendrons/Avec aux pieds une paire de/

skis skis !

 

C'est ce qu'écrivait Edoardo Vianello dans les fantastiques années 60 dans une chanson aussi célèbre qu'amusante que j'espère être connue en France ! Le ski se pratique évidemment à la montagne, me direz-vous. Vrai ? Faux ! Le ski se pratique désormais à Rapallo !

En effet, dans la petite ville de la Riviera Ligure du Tigullio, également célèbre avec le terme

« rapallizzazione » qui signifie « urbanisation excessive », la municipalité récemment installée envisage de construire une piste de ski !


Mais comment ? Du ski à la mer ? Sera-ce du ski nautique ? Non ! Ce sera tout simplement du ski ! Mais essayons de clarifier les choses. En creusant un peu, il semble qu'à la fin des années 60, il existait bel et bien une sorte de piste de ski à Rapallo, sur les hauteurs voisines, dans la zone appelée San Massimo. Mais comment est-ce possible ?

Il faut savoir que la piste était une piste de ski, mais une piste particulière réalisée en gazon et en ciment, donc utilisable également au printemps et en été. Mystère résolu. La piste existait donc bel et bien, mais il faut aussi dire qu'elle n'a duré que quelques années, puis, après avoir suscité la curiosité, elle est rapidement passée de mode au profit d'autres sports plus adaptés à nos régions balnéaires : le ski nautique (très populaire dans les années 60), la voile, le surf, la plongée et maintenant le canoë...


Cependant, la municipalité actuelle remet cette idée sur le tapis et la défend avec véhémence, affirmant que c'est faisable et que les technologies ont tellement évolué qu'il est possible de construire une piste efficace qui deviendrait une belle attraction pour Rapallo. Mais les habitants réagissent avec ironie et les traditionnelles protestations que nous appelons

« mugugno ».


La nouvelle fait le tour de la péninsule, en suscitant la curiosité et l'hilarité !

Qu'il s'agisse d'un moyen original de faire de la publicité indirecte ? En toute honnêteté narrative, je dois également souligner que à Rapallo de nombreux travaux sont en cours, avec des critiques constantes à l'égard de la municipalité précédente, mais aussi de l'actuelle. Je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux se concentrer d'abord sur les nombreux problèmes (réels) de la ville plutôt que sur des idées farfelues comme celle d'une piste de ski, même si elle est plus estivale qu'hivernale et réalisable dans les faits.

Suis-je le « râleur » ligure habituel ?

 

Commentaires


bottom of page