Bien plus que de la pizza
- Daniele Mattei

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Grande nouvelle de la dernière heure !
La cuisine italienne est enfin inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il faut dire que cela réjouit beaucoup les Italiens qui, tout comme les Français, ont un goût très prononcé pour la bonne cuisine. En effet, nous, les Italiens, avons tous été élevés dans des familles où nos mères et nos grands-mères nous gâtaient un peu trop et, sans le vouloir, nous avons pris l'habitude de manger... disons plutôt bien !
Nous avons tous, selon notre région d'origine et même notre ville, nos plats typiques, au grand dam de ceux qui, à l'étranger, pensent que l'Italie se résume à la pizza et au mandoline !
Alors, bienvenue au bon pesto génois de ma Ligurie, pour assaisonner les trofie ou les trenette, bienvenue à l'excellente focaccia au fromage de Recco, bienvenue aux sensationnelles tagliatelles au ragù, aux tortellini et cappelletti en bouillon, ou aux lasagnes tortellini et cappelletti en bouillon, ou les lasagnes typiques de l'Émilie, ou encore une bagna cauda piémontaise, divers bouillis, peut-être avec une sauce verte, et pourquoi pas, même la Mostarda di Cremona, particulière et piquante ! Nous avons également des charcuteries
en quantité : jambon cru, mortadelle, coppa, salami de toutes sortes et de toutes confections selon la région, bien sûr.
Dans toute l'Italie, nous avons des choses intéressantes, comme la Carbonara et les bucatini all'Amatriciana pour le Latium, la pappa col pomodoro et le caciucco Livornese en Toscane, les pâtes de blé dur faites maison comme les classiques orecchiette à préparer avec des cime di rapa, dans les Pouilles. Et puis, il y a une multitude de types de pain différents : la Rosetta, la Michetta, la Pitta, les grissini, la Panella, le célèbre Pane di Altamura et l'incommensurable (oui ! Je suis chauvin !) focaccia génoise.
Je vous le dis, rien que d'écrire tout ça, j'ai déjà faim !
Nous avons même des desserts inspirés de la culture arabe, comme la cassata sicilienne, les cannoli ou les desserts à base de pâte d'amande. Et pour Noël qui approche à grands pas ? me direz-vous. Eh bien, pour cela, nous avons le mythique panettone milanais, le pandoro, mais aussi, si vous le souhaitez, le pandolce à la génoise, la gubana du Frioul !
Bref, on comprend à partir de cette variété, et je n'ai cité que les plats les plus célèbres qui me venaient à l'esprit, que nous méritons vraiment cette nomination au patrimoine de l'Unesco, car nos mères, nos grands-mères, nos cuisinières et nos cuisiniers ont créé tout et n'importe quoi pour satisfaire notre palais exigeant.
Ah, j'oubliais ! Parmi une myriade de plats populaires ou non, sophistiqués ou non, nous avons aussi la célèbre et fantastique pizza, qui doit elle aussi être appréciée et respectée, car elle nous a rendus célèbres dans le monde entier, un peu comme vos baguettes et votre camembert.
Laissons donc aux Américains leurs hamburgers Mc Donald's, et même la piZZza (oui, avec trois z !) comme je l'ai vu quelque part.
Eh non ! Beaucoup essaient de la faire, mais la vraie pizza est uniquement italienne, ou plus précisément napolitaine, alors...
venez la déguster chez nous !
.




Commentaires