top of page

CAFE-CITOYENNES POUR L'EUROPE

A la rencontre des femmes des Etats-membres méditerranéens.

Après l'Espagne, l’Italie.

 

Les femmes en Italie : Alors que, pour la première fois, le pays est dirigé par une femme, quel est le statut de la femme en Italie ? Quelle place a-t-elle dans la société ? 

C'est le thème du Café Débat organisé le 19 décembre 2023 à la Maison de l'Europe par l'association Citoyennes pour l'Europe. 

Raffaella Calgaro

Véronique Auger, présidente de Citoyennes pour l'Europe a animé la table ronde qui a commencé par la présentation d’une vidéo de Raffaella Calgaro, historienne et écrivaine, passionnée par les histoires de femmes « inconnues » mais qui , par leur parcours, sont représentatives du rôle de la femme italienne.


Invitées dans le panel, cinq femmes italiennes ont donné leur point de vue sur le rôle des femmes en Italie, la place du travail et de la maternité, en illustrant leurs propos de leur propre expérience : Luisa Pace, journaliste et rédactrice en chef de "Lumières internationales", Laura Zavan auteure de livres sur la culture culinaire, Maria-Chiara Prodi, directrice de la Maison de l'Italie à la Cité internationale universitaire et Benedetta Persico, étudiante à Paris.


De gauche à droite : Luisa Pace, Laura Zavan, Véronique Auger, Maria-Chiara Prodi, Benedetta Persico.

Une rencontre qui a fait ressortir les progrès encore à faire et qui ressemble souvent à ceux que la société française doit réaliser, notamment, s'agissant de la violence sur les femmes qui, trop souvent se termine en féminicide, de la parité en politique ou dans le monde du travail. Toutefois sur ce dernier point une surprise :  l’Italie est une bonne élève en nombre de femmes manager en Europe. La culture de la moyenne et petite entreprise a peut-être aidé les femmes à trouver leur place.

Reste le souci des différences entre Nord et Sud soit au niveau des études que dans celui du travail. 


Cette rencontre a fait partie d'une série de débats organisés par l'association sur les femmes des pays de l'Union européenne. 

Le prochain sera consacré aux femmes grecques et aura lieu le 9 février à la Maison de l'Europe de Paris.


A vos agendas !


La video de Raffaella Calgaro est ici

 

Comentarios


bottom of page