top of page

Joker Folie a Deux !


En 2019, Todd Phillips réalise le film « Joker » pour Warner Bros un film exclusivement consacré à la figure du célèbre ennemi de Batman, némésis, dont on pourrait dire qu'elle représente le revers de la médaille. Là où Batman est sérieux, le Joker, sorte de clown, subvertit toute chose par la folie et l'humour. Le protagoniste du film est Arthur Fleck, un marginal qui rêve de faire rire les gens, en tant qu'humoriste et clown, mais il a des problèmes psychologiques.


Il ne peut pas s'exprimer correctement ni avoir des relations normales avec les autres, et il a également un mauvais tic : lorsqu'il éprouve de l'émotion, même si c'est par pur émoi, il se met à rire nerveusement, ce qui le fait paraître étrange aux yeux de presque tout le monde. En résumé, même s'il est pris en charge par les services sociaux, il n'a pas une vie facile : il cohabite avec sa mère âgée et rêve parfois d'un éventuel succès dans une carrière d'humoriste. Mais la vie est souvent injuste et Arthur finit par ne plus pouvoir s'en sortir. Il devient alors le Joker, un personnage démesuré qui ne se laisse pas faire. Et qui tue. Il attire aussi l'intérêt morbide de fans qui l'imitent et finit même par passer à la télévision, où il tuera encore et en directe.

Cinq ans plus tard, Phillips revient avec une suite, « Joker : Folie a deux ». Le casting comprend également Lady Gaga dans le rôle de la partenaire Arthur Joker. Le film est très controversé et apparemment détesté par les fans. Il est particulièrement méta-cinématographique dans la mesure où il s'agit également d'un discours sur le premier film et sa perception par le public. Mais pourquoi cette suite déplaît-elle aux fans du Joker ? Peut-être parce que Phillips va cette fois-ci déconstruire ce qui a été fait dans "Joker". Il ne veut pas donner au public le Joker que tout le monde attend, mais il veut nous en dire plus sur Arthur.


Le film comporte des parties musicales. Arthur et Lee, la fille qu'il rencontre au centre de détention d'Arkham, y suivent un cours de musique à des fins thérapeutiques et leurs sentiments et pensées sont exprimés à travers les paroles de chansons américaines connues. Lee est une sorte de Harley Quinn, la « petite amie » du Joker qui, dans les bandes dessinées, est une psychiatre qui devient également sa partenaire dans le crime. Cette fois-ci, en revanche, elle a l'air d'une fille ordinaire.


Mais cela sera-t-il vrai ? Et que veut véritablement Lee ? Arthur ou le Joker ?

En résumé, la vraie question de cette suite pour moi est la suivante : Arthur est-il le Joker ou non ? Avant tout, il n'est peut-être pas le Joker que nous - le public - attendions. Peut-être qu'Arthur n'est qu'une personne normale, avec ses propres problèmes et surtout ses propres besoins, que presque personne ne veut écouter et qui a commis des crimes parce qu'il ne supportait pas une vie trop injuste.


Le public appréciera-t-il l'approche de Phillips ?

Pour l'instant, cela ne semble pas être le cas : il semble que tout le monde ne veuille pas saisir le message de Folie a deux ; d'autres n'aiment pas l'approche « musicale », notamment parce que les chansons sont présentées de manière très basique. Pour ma part, j'ai apprécié cette suite, même avec quelques défauts : longueur excessive, trop de chansons ajoutées... La réalisation et la cinématographie sont excellentes, tout comme les performances de Joaquin Phoenix et de Lady Gaga, ainsi que celles de certains acteurs secondaires. Un film inconfortable, dirais-je, qui veut aussi vous faire réfléchir sur les attentes du public et des producteurs.


Peut-être aimerez-vous, peut-être pas. Peut-être découvrirez-vous comme moi que cette fois...

Todd Phillip est le vrai Joker !

 
 
 

Comentários


bottom of page