"OK, Huston, we have a problem"
- Daniele Mattei
- 10 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août

"This is Houston. Say again, please"..
Le 11 avril 1970, la NASA lança Apollo 13, une nouvelle mission spatiale vers la Lune, après les missions historiques Apollo 11 et Apollo 12. À la tête de la mission se trouvait l'astronaute Jim Lovell, accompagné de Jack Swigert, pilote du module de commande (CM), et de Fred Haise, pilote du module spatial. Pour la troisième fois depuis le débarquement historique de 1969, la NASA envoyait donc l'homme sur la Lune, le satellite de notre planète qui a toujours fasciné l'homme, en particulier les chercheurs, les poètes, les écrivains et les cinéastes, qui ont fantasmé pendant des siècles sur sa nature.
Aujourd'hui encore, certains vont jusqu'à théoriser que l'homme n'est jamais allé sur la Lune et qu'il s'agissait d'une fiction tournée par nul autre que Stanley Kubrick, pour le compte des États-Unis et de la NASA ! Mais si l'imagination est une chose, la réalité en est une autre, et ce sont précisément les missions Apollo qui ont commencé à dévoiler les secrets de notre Lune.
Malheureusement, comme beaucoup le savent, la mission Apollo 13 a été marquée par un grave incident technique. Au cours d'une procédure de brassage d'un réservoir d'oxygène du module de service, un incendie s'est déclaré au niveau de l'isolation de certains câbles électriques, provoquant l'explosion du réservoir. L'explosion a endommagé de nombreux équipements de l'Apollo, réduisant considérablement la disponibilité de l'énergie électrique et mettant en péril le système de survie.
Le module de service étant gravement endommagé, les trois astronautes ont été contraints de se réfugier dans le module lunaire (LM) « Aquarius », qu'ils ont utilisé comme nacelle de sauvetage. C'est Jim Lovell, malheureusement décédé il y a quelques jours, qui a communiqué au centre de contrôle ce qui s'était passé avec la phrase historique : « Houston, nous avons un problème ». La situation était vraiment dramatique, d'autant plus que la capsule n'était pas conçue pour être un canot de sauvetage, mais simplement un module de soutien pour deux hommes, sur la surface lunaire, pendant quelques jours. Elle fut cependant utilisée pour un retour aventureux, avec une circumnavigation de la Lune afin de profiter de son effet de fronde, dû à la gravitation, et de se diriger ensuite vers la Terre. L'eau potable et les provisions durent également être rationnées pour permettre la survie pendant les quatre jours nécessaires.
Un retour rocambolesque qui a démontré la capacité de la NASA et de ces astronautes à faire face à des situations d'urgence très complexes qui auraient pu leur coûter la vie. Jim Lovel a raconté toute cette histoire dans un beau livre publié en 1995 : Lost Moon, qui a également inspiré un très beau film que je recommande à tous, intitulé Apollo 13 et réalisé par Ron Howard (Cocoon, Un homme d'exception, Da Vinci Code et bien d'autres beaux films).
Peut-être que Jim Lovell regarde maintenant la Terre comme il l'a vue depuis la Lune.
Commentaires