Superman !
- Daniele Mattei
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Le nouveau film Superman vient de sortir !
Réalisé par James Gunn, déjà auteur éminent du Marvel Cinematic Universe, avec "Les Gardiens de la galaxie", qui a ensuite atterri chez Warner. Le film représente le départ de zéro du DCU, l'univers cinématographique des cinecomics qui porte au cinéma les personnages des DCcomics : Batman, Wonder Woman, Flash et précisément Superman, le progéniteur des Superhéros !
Dans ce 2025, Gunn, qui a la lourde tâche de recréer l'univers cinématographique DC/Warner, change totalement l'approche du personnage. La cinématographie est ensoleillée et colorée, à l'image des comics qu'il affectionne tant. Même Superman, qui est un personnage positif, s'intègre bien dans cette photographie.
Pour la première fois au cinéma, Superman a un genre de... bras droit ? En effet, il a un super chien nommé Krypto, vif et incontrôlable, qui viendra à sa rescousse à plusieurs reprises. Oui, car dans le film, qui commence in medias res, on retrouve pour la première fois un Superman vaincu et blessé, dans les glaces de l'Antarctique. Mais qui a fait ça à un être comme lui, invulnérable et extrêmement puissant ?
Dans le film, on trouve de nombreux personnages, du méchant Luthor à la belle et déterminée journaliste Lois Lane, en passant par d'autres divers métahumains, des êtres dotés de superpouvoirs, aussi bien chez les bons que chez les méchants. Le point fort de ce film, c'est que Gunn parvient à gérer autant de personnages tout en gardant l'accent sur le protagoniste Superman. Autre élément important : les références à l'actualité et à la politique, Superman intervenant apparemment dans la guerre de Boravia (un pays allié des États-Unis) contre le pays voisin, le Jarhanpur, et le méchant Lex Luthor s'inspirant ouvertement de magnats tels que Donald Trump et Elon Musk.
Gunn analyse ainsi, par le biais du film, les problèmes de notre réalité. Les performances sont de qualité, avec David Corenswet en Superman, mais on retiendra le très bon Nicholas Hoult en Lex Luthor envieux et arrogant. Mais l'aspect le plus important de ce film est que Gunn souligne l'humanité d'un personnage qui défend toujours les plus faibles et, en tout cas, qui a des scrupules, parce que c'est juste et parce que, malgré le fait qu'il soit en fait un extraterrestre de la planète Krypton et doté, grâce à notre soleil, d'immenses pouvoirs, il ne se considère pas, contrairement à d'autres, supérieur à qui que ce soit. Un film à voir et qui, je pense, plaira à beaucoup ! Nous en reparlerons sous peu dans les pages de Lumières Internationales.
Comments