top of page
Photo du rédacteurDaniele Mattei

Telegram : a new era of messaging !


Telegram : une nouvelle ère de la messagerie ! Tel est le slogan de l'un des réseaux sociaux les plus controversés de ces dernières années.

Telegram a été créé en 2013 par Pavel et Nikolai Durov. Ensemble, ils ont d'abord créé le réseau social VKontakte, qu'ils ont ensuite quitté sous prétexte que le gouvernement russe se l'était approprié, puis Telegram messenger, un réseau social de messagerie instantanée basé sur le cloud. Telegram, un peu comme la célèbre application What's, permet d'envoyer des messages, de faire des chats audio et vidéo, de partager des fichiers jusqu'à 2 Go et bien d'autres choses encore, le tout de manière cryptée et anonyme. Il va sans dire que Telegram compte aujourd'hui des millions d'utilisateurs.

Récemmen Durov a été arrêté, car le gros problème de son réseau social est qu'il ne semble y avoir aucune modération ni aucun contrôle, au nom, selon le fondateur, de la protection de la vie privée. C'est ainsi que sur Telegram, plus que sur d'autres réseaux sociaux, des extrémistes de toutes sortes ont trouvé un espace, des djihadistes en particulier et pour les débusquer, la chaîne ISIS Watch a été créée. On y trouve aussi des groupes d'extrême droite, de la pédopornographie et du revenge porn, du piratage, des bots, etc. Ce genre de situation affecte également d'autres réseaux sociaux, mais il semble que sur Telegram, la situation soit pire. Ainsi, Durov a été arrêté à l'aéroport du Bourget, près de Paris, alors qu'il venait d'arriver d'Azerbaïdjan dans son jet privé en compagnie de sa prétendue petite amie Julia Vavilova et de son garde du corps.

Le mandat a été émis par la gendarmerie française précisément parce qu'en exploitant Telegram sans contrôles suffisants et sans fournir une collaboration suffisante avec la police, Durov est considéré par la France comme complice de crimes de toutes sortes commis par ceux qui l'utilisent. Il s'agit d'une question très complexe, précisément parce qu'il est clair que ce n'est pas Durov en personne qui commet directement des crimes, mais ceux qui utilisent de manière inappropriée son média social et je dirais même d'autres social networks. Comme tous les médias, en tant que magazine qui veut avoir une perspective internationale, nous aimons et utilisons les réseaux sociaux les plus répandus, de Facebook à Linkedin en passant par X, mais évidemment, comme tout le monde, nous attendons aussi de la sécurité et des informations correctes, comme nous essayons de le faire avec nos contenus. Néanmoins on l’espère. Les algorithmes de contrôle ne sont pas si fiables et objectifs.

Nous verrons donc comment la situation de Telegram et de Durov évoluera. Entre-temps, le magnat est défendu par d'autres propriétaires de réseaux sociaux, tels qu'Elon Musk. Le Kremlin, quant à lui, par l'intermédiaire du porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a déclaré que si la France ne disposait pas de preuves sérieuses de la culpabilité de Durov, l'affaire serait considérée comme politique. Le président de la Douma, Viaceslav Volodin, a même accusé les États-Unis d'être « derrière l'arrestation » du patron de Telegram en France.  « En fait, Washington est derrière l'arrestation de Durov. À la veille des élections présidentielles américaines, il est important que M. Biden prenne le contrôle de Telegram », déclare M. Volodin. Beh voyons...

Entre temps, presque comme dans un film de James Bond « From Russia with Love ? », le rôle de Julia Vovilova fait l'objet d'une enquête sur le web, qui, dit-on, pourrait même être un agent du Mossad...

Comments


bottom of page