« La liberté d’expression était l’un des combats de Cabu. Parce qu’il nous reste ses dessins, la Duduchothèque ancre dans l’Histoire un dessinateur de presse libre qui a encore beaucoup à raconter. Nous devons respecter ses valeurs et toujours rester à la hauteur de son talent. ». Véronique Cabut
Dans le numéro 49 de Lumières Internationales, nous avons consacré un long article à la vie et à l'œuvre de Jean Cabut, alias Cabu, ce grand dessinateur satirique qui a créé des personnages amusants tels que le Grand Duduche et de nombreuses caricatures satiriques. Cabu, crayon et victive du magazine Charlie Hebdo. Cabu décédé tragiquement à Paris, en même temps que nombre de ses confrères, lors de l'attaque de la salle de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 par des terroristes islamistes.
Pour commémorer ce terrible événement, une nouvelle exposition intitulée « Cabu, un homme libre » a été inaugurée à Chalon, la ville natale de Cabu, à la Duduchothèque, un centre d'exposition qui lui est consacré.
L'exposition comprend une présentation de 17 dessins originaux sur le thème de la liberté d'expression, qui sera complétée à partir de février par deux autres parties sur le thème de la censure.
De plus, « l’heure dessinée »" a été organisée pour les écoles primaires de Chalon. Il s'agit d'une heure pendant laquelle les enfants peuvent se confronter, par le biais du dessin, au thème de la liberté d'expression, de la tolérance et du respect. Cabu s'est beaucoup préoccupé de ces questions et, dans ses autres œuvres, il s'est souvent adressé à la jeune génération. Ses œuvres sont donc particulièrement significatives pour les jeunes et les moins jeunes.
Cabu, un homme libre
Du 7 Janvier au 29 Mars
Duduchothèque Cabu
68 Rue Léon Bourgeois
5100 Chalons-en-Champagne
En savoir plus sur Cabu : cabu-officiel.com
Comments