top of page

Le dernier des duels

  • alaincamilleri51
  • 8 févr. 2024
  • 1 min de lecture

20 avril 1967. Lors d’un débat sur la politique du gouvernement, le premier ministre Georges Pompidou est interrompu par le chef de l’opposition François Mitterrand ; cette

interruption échauffe les esprits, les invectives fusent tant des bancs de la gauche que de la majorité. Gaston Defferre -maire socialiste de Marseille- tente d’exprimer son avis

mais ses propos sont couverts par les hurlements des parlementaires gaullistes ; hors de lui, Defferre lance au plus virulent - René Ribière - : « Taisez-vous, abruti ! ».

L’incident n’en reste pas là ; lors de la suspension de séance, passant outre l’édit du Cardinal de Richelieu de 1626 interdisant les duels, Ribière demande réparation en défiant son offenseur. Le choix des armes est arrêté : ce sera sur l’épée.


ree

Dès le lendemain matin les deux hommes se retrouvent sur la pelouse d’un discret hôtel particulier de Neuilly. Après quelques minutes, Gaston Deferre blesse légèrement à deux reprises son adversaire au bras ; sur injonction de l’arbitre, les duellistes en resteront là.

Par la suite, devant la presse politique hilare, Deferre indiqua avec son accent inimitable : « je savais que Ribière allait prochainement se marier ; dès lors, j’essayais de l’atteindre à un endroit précis afin de gâcher sa nuit de noces ! »

1 commentaire


nathalie
19 mai

L'évolution des duels à travers l'histoire : Entre honneur et tradition


L'article sur le dernier des duels évoque brillamment cette pratique qui a traversé les siècles. Permettez-moi d'approfondir certains aspects qui complètent cette fascinante exploration historique.


Les duels judiciaires, aussi appelés "jugements de Dieu", remontent au Moyen Âge où l'on croyait fermement que le divin favoriserait le combattant dans son droit. Cette pratique s'est progressivement transformée en affrontements codifiés entre gentilshommes, principalement pour des questions d'honneur.


Un élément souvent méconnu concerne l'importance du cérémonial entourant ces confrontations. Les témoins (ou "seconds") jouaient un rôle crucial, non seulement pour garantir l'équité du combat, mais aussi pour tenter une réconciliation avant l'affrontement final. Ils devaient également s'assurer que les duellistes portaient des…


J'aime
bottom of page