top of page

Physique et Art

D'une part, la science qui étudie la matière et son mouvement, les phénomènes qui régissent la nature et leurs propriétés, et d'autre part, l'expression esthétique la plus élevée de l'âme humaine et le langage avec lequel l'homme exprime sa créativité et son intériorité.



Deux domaines que peu de monde, à première vue, juxtaposerait, mais qui ont en réalité une longue histoire d'influence mutuelle, amplifiée par les langages contemporains et leurs solutions les plus novatrices.

Il est certain que la physique et l'art coexistent, dialoguent et se nourrissent mutuellement dans la pensée et la recherche artistique de Torquato Stefanelli, dont la recherche, centrée sur la mise en forme visible de l'Energie, se concentre, dans sa production la plus récente, sur la relation entre œuvre d'art et interaction gravitationnelle.


Comme l'observe Stefanelli, peintre et sculpteur toscan, l'artiste et le contemplateur sont généralement enclins à donner aux œuvres une disposition univoque, qu'elles soient placées sur un mur ou sur un support. Cela oblige à une observation univoque, rendant la peinture ou la sculpture statique face à une énergie universelle qui, à l'inverse, est toujours active et en mouvement.

La vie en mouvement, par opposition à une œuvre immobile, est une vision que Stefanelli veut dépasser, car la gravitation ne doit pas être un obstacle à la communication de l'art, mais un stimulant pour surmonter certaines barrières afin d'exprimer des messages qui nous ouvrent à une nouvelle ère.


Sa nouvelle production artistique peut donc être placée sur un mur ou sur n'importe quel support et dans différentes orientations, annulant ainsi le sens de la gravité obligatoire et permettant à l'observateur de ressentir des vibrations et des émotions différentes, même si l'œuvre d'art est la même.

Le trait stylistique de l'artiste, qui évolue toujours distinctement entre figuration et abstraction, ajoute une fois encore une nouvelle dimension à la recherche infinie du sens le plus profond de notre existence.

 
 
 

Comments


bottom of page