The Fantastic Four : first steps
- Daniele Mattei
- 30 juil.
- 2 min de lecture

Marvel revient en force avec ses films basés sur les célèbres bandes dessinées de la maison d'édition en concurrence directe avec DC/Warner. Cette fois-ci, il s'agit ni plus ni moins que de l'adaptation des Quatre Fantastiques, le groupe avec lequel Marvel a commencé, en 1961, à créer son propre univers de super-héros de bandes dessinées, révolutionnant ainsi ce genre.
Les Quatre Fantastiques ont déjà fait l'objet d'autres adaptations, dont une apocryphe en 1994, réalisée par la maison de production de Roger Corman, uniquement pour ne pas perdre les droits, puis trois autres films produits par la Fox, les deux premiers moyennement convaincants et le troisième carrément raté en raison de problèmes entre la production et le réalisateur. Aujourd'hui, avec la phase 6 du MCU (Marvel Cinematic Universe), ce film arrive enfin avec le label Marvel.
À mes yeux, le résultat est mitigé : Vanessa Kirby (Napoléon) se démarque dans le rôle de Susan Storm, la femme invisible, dont elle est presque devenue la protagoniste. Reed Richards (Pedro Pascal) ne semble pas si intelligent et stratège que ça, et Pascal ne semble pas avoir bien cerné le personnage, tandis que la Chose, réalisée en CGI, et Johnny Storm, la torche humaine, sont réussis. L'intrigue est malheureusement plutôt mince. Nous sommes en 1960 dans un univers parallèle où nos super-héros sont déjà célèbres. Soudain, un messager, Silver Surfer (Julie Garner), arrive sur Terre pour annoncer au monde que les jours de la planète sont comptés, car Galactus, un être suprême et tout-puissant, va s'en nourrir en absorbant toute son énergie, sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Entre-temps, Susan est même enceinte ! Je ne raconterai pas la suite, mais les connaisseurs des bandes dessinées peuvent facilement l'imaginer. Le film est divertissant, bien réalisé d'un point de vue visuel, et tente de montrer que le quatuor est une famille et que nous le serions aussi, surtout face à des menaces hors norme, comme Galactus. Mais les personnages ne sont pas du tout approfondis et l'intrigue est plutôt bâclé. Marvel n'a pas le courage de réaliser un film encore plus spectaculaire et plus élaboré, malgré un budget qui, comme presque toujours, avoisine les deux cents millions de dollars et qui serait mérité par les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee.
Commentaires