top of page

Dessine-moi un mouton arc-en-ciel (partie 1)

Dernière mise à jour : 12 août 2023



J’ai commencé à faire mes premiers prospectus avec une machine à écrire Underwood pour le texte et des lettres et chiffres transferts noirs pour les gros titres. Pour illustrer, vous dessiniez ou colliez une ou plusieurs images sur un document généralement A4. Vous réalisiez un stencil électronique (pour les plus riches) que vous faisiez enfin reproduire par duplicateur à cylindre Ronéo ®, que vous entrainiez à la manivelle !!!

A compter de 1980, la technique d’impression a évolué au rythme de l‘informatique Les développeurs nous ont livré des applications de plus en plus performantes permettant de traiter textes et images et/ou graphiques sur Mac comme sur PC.


Pendant ces 30 dernières années, le designer/concepteur graphiste amateur a donc dû intégrer la maitrise d’applications comme InDesign pour les publications numériques ou l’impression, Illustrator ® pour le dessin vectoriel et Photoshop pour la photo ou le trucage ! Lorsque que vous avez commencé comme moi en 1985 avec le Macintosh à découvrir le dessin au trait avec une souris, que vous avez suivi l’arrivée de nouvelles versions des logiciels cités, toujours plus complètes et de plus en plus difficiles à intégrer pour un débutant, vous pensez être un expert même si vous êtes conscient de ne maitriser que 15% de ces applications !


Mais ça, c’était avant ... TikTok ® et ses mini-tutoriels plus talentueux les uns que les autres qui illustrent les possibilités inimaginables de ces logiciels et notamment de Photoshop. Vous revenez alors brutalement à la réalité avec la question suivante : puis-je réparer ma voiture moi-même lorsque je dispose de la totalité de l’outillage d’un garagiste mais que je ne maitrise que 10% de l'outillage et du matériel ?

NON !

C'est en réalité le challenge auquel était confronté jusqu'à ce jour, l'utilisateur de ces logiciels, fusse-t-il confirmé.


Il y a encore quelque mois, pour illustrer un article ou un site, vous n’aviez pas d’autres solutions que de prendre vous-même une photo, de l’acheter ou de vous servir sur des sites gratuits ou payants comme Pixabay ou iStock, de mouliner ce média avec les applis de la suite Adobe Creative cloud puis de mettre tout cela en page ou en ligne.


En mars dernier après avoir utilisé par erreur -mais non sans conséquence financière- une image avec droits, pour illustrer un sujet, je lis un article sur la génération d’image via l’intelligence artificielle. Je découvre le site nommé craiyon.com sur lequel je fais une requête simple en anglais (le français ne fonctionnait pas) : "young girl sitting on a bench in a park, reading a magazine" . En 30 secondes , j'obtiens 9 illustrations gratuites dont j'extrais celle ci-dessous : une illustration exploitable pour un utilisateur pas trop exigeant car certains aspects de l'image laissaient encore à désirer : les doigts , le nez, la revue ...


Image crayion.com répondant à « la requête Jeune femme rousse lisant une revue sur un banc à l’orée de la forêt »
Image générée par AI sur Craiyon.com

Réaction à froid : il n’y a pas photo (si je peux me permettre) , celles libres de droits ou pas en 300 dpi ont encore de belles années devant elles.


La semaine dernière, je tombe sur un article traitant de Adobe express béta (https://new.express.adobe.com) : Adobe intègre l’IA !

Je fais un premier essai avec la même requête mais en français cette fois : « Une jeune femme dans un parc, assise sur un banc, lisant une revue" . En moins de 30 secondes, j'obtiens quatre photos dont j'en retiens une. Nous avons toujours quelques problèmes avec les doigts et le nez mais globalement l’image est de bonne qualité pour le web. Grace à Photoshop ®, je corrige le nez et les doigts et je remplace la plaquette qu’elle tient dans la main par Lumières internationales n°44: le tour est joué !

Pour la première fois, je peux donc utiliser l'image libre de droits , générée par IA et modifiée dans Photoshop pour illustrer la page « version papier « du site sans aucun risque de me heurter à un copyright !



.

Curieux, je retourne le lendemain sur Adobe Express Béta. Je modifie ma requête : « Jeune femme rousse assise sur un banc de pierre à l'orée d'un bois en train de lire une revue » et je précise ma demande parmi tous les choix offerts. Je demande trois réalisations différentes- Illustration, Photo et Art (peinture à l’huile) et j’obtiens successivement dans les mêmes délais quatre réponses pour chacune de mes demandes dont j’extrais pour vous les images ci-dessous :


Jeune femme rousse assise sur un banc de pierre à l'orée d'un bois en train de lire une revue
Illustration Adobe express béta générée par IA

Jeune femme rousse assise sur un banc de pierre à l'orée d'un bois en train de lire une revue
Photo Adobe Express béta générée par IA

Jeune femme rousse assise sur un banc de pierre à l'orée d'un bois en train de lire une revue
Illustration Adobe Express béta façon peinture à l'huile générée par IA

Fin de la partie 1 de Dessine-moi un mouton arc-en-ciel !

A suivre

Comments


bottom of page