top of page

Dessine-moi un mouton arc-en-ciel ! (partie 2)

Dernière mise à jour : 12 août 2023

Je vous ai laissé sur ma découverte de Adobe express bêta et de la facilité, sans connaissance particulière (vous pouvez faire l'essai vous-même sur https://new.express.adobe.com/ ), à obtenir une illustration correspondant, parfaitement ou presque, au thème à illustrer.

C'est la vision globale de l'arrivée de l'IA chez Adobe.


En fait, Adobe express® comme d’autres applications Adobe® vient de s'enrichir de Firefly (https://firefly.adobe.com/) à la fois produit et modèle intégré aux applications Adobe pour leur offrir des outils d’IA générative.

Pour le profane cela signifie :

  • Générer des images à partir d’une description textuelle, ce que nous venons de faire

  • Utiliser un pinceau pour retirer des éléments d’une image ou en ajouter à nouveau à partir d’une description textuelle

  • Appliquer des styles ou des textures au texte à l’aide d’un texte descriptif

  • Générer des variantes de couleur à votre illustration vectorielle à partir d’une description textuelle détaillée

  • Créer une scène 3D et utiliser un texte descriptif pour générer une image

  • Prolonger votre image en un seul clic !

Une offre généreuse que vous retrouvez sur cet écran

Source Adobe Firefly béta

On pourrait donc s’amuser à créer des images à partir d'éléments de texte. Mais il ne s’agit pas d’un jeu mais bien d’’un outil professionnel qui a fait ses preuves en seulement quelques semaines depuis son lancement. Le 12 juillet 2023, Adobe annonçait : "L’IA générative d’Adobe, désormais disponible en français Firefly, a permis la génération de plus d’un milliard de contenus en 3 mois. Et il sera désormais possible de rédiger les prompts dans 103 langues"


Vous m’objecterez à raison que vous n'en démordez pas : la place est encore belle pour les photographes professionnels qui sauront trouver la femme rousse parfaite, avec le banc de pierre patiné à souhait à l'ore d'une forêt magnifique ,avec la bonne revue entre les mains et la bonne lumière d'une équipe d'éclairagiste expérimenté? Des photos que des graphistes confirmés intègreront sur le média ad hoc. Elle l'est certainement également pour le dessinateur expérimenté dont jamais un logiciel ne saura reproduire le style ! (1)

Mais dès lors qu’il n’est plus question de doigts, de nez, d’yeux, que se passe-t-il lorsque nous cherchons par exemple, "la photo d’un hérisson descendant de sur une brosse" ? Tous les truqueurs du monde "photoshoperont" une image jpg en un peu moins d’une heure. Elle sera parfaite !

J’ai demandé la même chose à Adobe Firefly®. Le résultat en 20 secondes ! Vous voulez ajuster votre requête (prompt) : 20 secondes pour que le hérisson soit rose, la brosse en soie noire, en haut d'un arbre , sur un nénuphar, que vous souhaitiez une image d’art, une photo ou un dessin… Firefly créé une nouvelle réalité ajustable et modifiable quasi instantanément !


Photo générée par Adobe Firefly béta

Pour revenir à l’équipement du garagiste par rapport à vos compétence, l’IA ne changera rien pour vous mais vous n'aurez plus besoin de connaissance particulière sauf de savoir décrire dans une des 103 langues acceptées ce que vous voulez et ensuite cliquez sur "générez"

Vous aurez alors normalement la réponse à 70% de vos besoins iconographiques simples.

Si vous mettez votre enfant de 7 ans devant cette page : https://firefly.adobe.com/inspire/images et que vous lui demandez de dessiner un mouton arc-en-ciel, il écrira donc "mouton arc-en-ciel" ici



Il cliquera sur « Générer » et il obtiendra ceci:

Création de Adobe Firefly béta

Avec un temps d’apprentissage proche de zéro !


ESSAYE ENCORE !

Voilà, je voulais juste profiter de ce blog pour vous parler avec un peu d’humour de l'impact de l'IA sur la conception graphique aujourd’hui, web demain (2)


Pour conclure, j’ai trouvé cette définition de l’IA sur cet excellent blog de LEOTRONICS https://leotronics.eu/fr/notre-blog/intelligence-artificielle-et-reseaux-neuronaux-artificiels


L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de solutions et de méthodes technologiques et scientifiques qui permettent de réaliser des programmes similaires à l'intelligence humaine. L'intelligence artificielle comprend de nombreux outils, algorithmes et systèmes, qui sont également tous des composants de la science des données et des réseaux neuronaux artificiels.

La science des données est la science de l'analyse des données et de l'extraction d'informations et de connaissances précieuses. Elle recoupe des domaines tels que l'apprentissage automatique et la science de la pensée (science cognitive), ainsi que les technologies permettant de travailler avec des données volumineuses (Big Data). La science des données aboutit à l'analyse des données et à la recherche de la bonne approche pour le traitement, le tri, l'échantillonnage et l'extraction ultérieurs des données.


Nous en sommes là. Pour certain, l’intelligence artificielle n’existe pas. Pour d’autres, les géants du Net, elle est placée au centre de leur activité. Et pour vous, qu’en est-il ?


(1) En parlant de style, lorsque nous demandons à cette appli de nous dessiner un mouton arc-en-ciel vu par un peintre cubiste , voici sa réponse . Cette appli a trois mois et apprend tous les jours !


Image générée par Adobe Firefly béta

(2) Wix que nous utilisons pour la réalisation de ce site, vient d’annoncer le lancement de WIX studio qui utilisera l’IA et devrait révolutionner la conception de sites web!


A suivre !




bottom of page